Testimonium flavianum

Le Testimonium et son commentaire dans une réédition de 1631 de la traduction en français de Gilbert Génébrard.

Le Testimonium flavianum (« Témoignage de Flavius ») est un passage des Antiquités judaïques de l'historiographe juif de la fin du Ier siècle Flavius Josèphe (Ant 18:63–64). Il s'agit du plus ancien texte non chrétien qui mentionne Jésus de Nazareth.

L'œuvre de Flavius Josèphe date de l'année 93, mais elle n'est conservée que dans des manuscrits médiévaux d'une qualité souvent médiocre. Des citations d'auteurs chrétiens de l'Antiquité tardive sont donc nécessaires à la reconstruction du texte original, ainsi que des traductions anciennes.

Ce passage a fait l'objet de nombreuses études et son authenticité est en débat dans la communauté des exégètes[1]. Des ajouts d'origine chrétienne remontant probablement à l'Antiquité ont en effet altéré certaines sections afin qu'elles s'accordent aux dogmes chrétiens[2]. Il existe un large consensus sur le fait que le texte actuel contient des interpolations (ajouts).

  1. Pierre Maraval et Simon Claude Mimouni, Le Christianisme ancien des origines à Constantin, éd. P.u.f./Nouvelle Clio, 2007, p.74
  2. (en) Geoffrey W. Bromiley, The International Standard Bible Encyclopedia. Volume 2, Wm. B. Eerdmans Publishing, , p. 1133

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search